Propriétés et bienfaits de l’ananas sur la santé : un fruit aux multiples vertus

Source de manganèse et de vitamine C, l’ananas est surtout connu pour sa substance active : la broméline ou bromélaïne.

L'ananas, fruit tropical par excellence, est sur toute l’année dans nos supermarchés et marchés.
Originaire d'Amérique du Sud, il se cuisine aussi bien dans les desserts que dans des plats sucrés-salés.
 Riche en vitamines et minéraux, il apporte une multitude de bienfaits pour la santé .

Il soulage les douleurs de l’arthrose ;
soigne les rhumes,les brûlures,les plaies ;
lutte contre la constipation,la diarrhée;
prévient les maladies cardiovasculaires et aussi lutte contre les cellules cancéreuses.

  • L’ananas est bon pour les os: le manganèse permet de développer la densité des os et indirectement de soulager les problèmes d’arthrites. Ainsi, il est recommandé pour les personnes ayant subi une fracture de consommer au quotidien de l’ananas.
  • Apaise les menstruations souvent pénible: selon des observations scientifiques, la broméline contenue dans la tige d’ananas, possède un effet apaisant sur le col utérin au cours des menstruations.L’ananas préserve ainsi de nombreuses femmes, des atroces douleurs presque coutumières pendant leurs règles.Pour cela, les boissons à base d’ananas sont désignées comme les fidèles compagnons des femmes sujettes aux règles douloureuses.
  • Source de manganèse essentiel à la santé des os, l'ananas aide à réduire la perte de densité osseuse et soulage l'arthrite. 
  • Agit contre le cancer :L'ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui permettrait de lutter naturellement contre les cellules cancéreuses, notamment le cancer du côlon, du sein et de l'abdomen.
  • Anti-inflammatoire :toujours grâce à la bromélaïne qu'il contient, l'ananas est un anti-inflammatoire. Il guérit les gonflements et peut éliminer les tissus morts et endommagés que laissent les brûlures. 
  • Empêche la formation de caillots sanguins: riche en bromélaïne, l'ananas fluidifie le sang et limite la coagulation des plaquettes. Ainsi, il réduit les risques de caillots, de phlébite, de thrombose.


  • et d'AVC chez les personnes ayant une coagulation sanguine importante.
  • Prévient des rhumes et les infections .Avec la dose importante de vitamine C contenue dans l’ananas, il aide à prévenir l’inflammation des muqueuses nasales entrainant le rhume. L’ananas préserve aussi des maux de gorge, de la fatigueet de diverses sortes d’infections.De même, la vitamine C de l’ananas en qualité de booster du système immunitaire, aide mieux l’organisme à lutter contre les micro-agresseurs.Ainsi, pour les personnes souffrant d’asthme ou d’encombrement des bronches, il est recommandé de consommer quotidiennement de l’ananas.

  • Riche en vitamine C, l'ananas redonne un coup de fouet à l'organisme ! Il prévient de la fatigue, du rhume et des petites infections. 
  • Favorise la digestion 
  • L'ananas décompose les protéines et facilite donc la digestion ! 
  • Ingrédient détox 
  • Un aliment brûlé graisse.En effet, la consommation d’ananas brûlerait rapidement les lipides présents même dans les zones inaccessibles du corps, grâce à la broméline. C’est dans cette optique que, pour un régime amaigrissant il est conseillé une grande nutrition à base d’ananas.

En gros mangez de l'ananas partout, tout le temps ☺️
En plus de vous faire passer de très belles soirées en compagnie de vos amis, l’ananas en jus ou coupé en dés vous permet de garder une santé solide.
Inutile de se priver d’un fruit aux saveurs tropicales et nutritifs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FEUILLE DE DJEKA : Un remède miracle africain

Plat typique akié où où ethnie du sud :Bieukosseu

LES VERTUS DU COCO